Vins d'Abbaye
Villers-la-Vigne

Soirée Jazz au vignoble de Villers-la-Vigne

En sus des visites guidées, vous avez également la possibilité de découvrir notre vignoble lors de notre soirée annuelle « Jazz au vignoble ».


Jazz au vignoble 2021

La traditionnelle soirée « Jazz au vignoble » organisée par la Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers en Brabant se déroulera le samedi 4 septembre 2021.


fr



Cette soirée débutera comme précédemment dès 18h* dans le vignoble même - notre petit clos de 20 ares - où vous pourrez admirer plus de mille pieds de Regent, Phoenix et Muscaris avant de vous diriger ensuite – au son d’un marching band – vers les ruines de l’abbaye, en passant par le jardin de l’abbé. C’est dans le cloître qu’un verre de Villers-la-Vigne® vous sera offert en apéritif.
Nous quitterons ensuite les ruines pour nous diriger vers le Moulin de l’Abbaye. C’est dans sa grande salle de restaurant que le repas 3 services vous sera offert par l’équipe du Traiteur Grégoire :
• Opéra de saumon fumé sur mousse légère citronnée, lit de canapé moelleux et crevettes grises
• Canette farcie de poire et foie gras, coulis de pleurotes, tourelle de pommes de terre gratinée au bacon
• Impériale chocolat mandarine

Comme de coutume, ce repas sera animé par l’orchestre de jazz spécialement choisi pour l’occasion par notre équipe : « Besame ».
Le nombre de places étant limité à 150 personnes, la Confrérie se réserve le droit de clôturer anticipativement les inscriptions – ne tardez donc pas à vous inscrire !

Les 150 places disponibles sont d'ores et déjà réservées. Il vous est cependant possible de vous inscrire sur une liste d'attente ici



PAF : 35 EUR
Ce prix comprend :
- l’entrée au vignoble,
- l’apéritif: un verre de Villers-la-Vigne ®,
- le menu 3 services, servi à votre table,
- le concert
Cette somme vous sera intégralement remboursée en cas d’annulation de l’événement.
*Fermeture des portes à 18h45.



Jazz-Wine Session...ou Jazz au vignoble


C'est en 1998 que, pour célébrer sa première vendange, la Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers-en-Brabant (« Villers-la-Vigne ») organise la première Jazz-Wine Session de l'Abbaye de Villers. C'est le Blue Note, groupe authentiquement villersois, qui anime le repas grillades-salades (« barbecue gargantuesque », selon La Nouvelle Gazette du 5/9/98) servi dans la Brasserie de l'Abbaye. L’article précisait aussi que « le succès remporté par la manifestation permettra de récolter des fonds pour ...l'achat de matériel comme des filets et des machines utiles pour la vinification... »

C'est ainsi que chaque année depuis 1998, généralement le premier samedi de septembre, la Confrérie vous montre son vignoble prêt à être vendangé, puis vous emmène à travers les ruines de l'Abbaye en musique : soit vous suivez les pas d'un orchestre itinérant façon « marching band », soit vous prenez l'apéritif dans le Cloître, le plus souvent au son d'un premier groupe de jazz.

Autour d'un second podium dressé dans la Brasserie, le repas vous est généralement servi à table tandis qu’une autre formation de jazz fait monter les degrés de la note bleue.

Tout au long des années, les styles de jazz, les thèmes culinaires, le service et les types de vins ont varié. Certaines années fastes, les vins de notre clos ont même pu être proposés à votre dégustation.

Vous trouverez dans nos archives photos et documents relatifs aux soirées jazz précédentes.

Les prémices

Dès 1995, la Confrérie a organisé annuellement une soirée de fête, accueillant 200 à 300 personnes dans le cadre exceptionnel des ruines de l'Abbaye.

Les trois premières années, outre la découverte du vignoble et de l'abbaye, les invités circulaient sur le site en participant à une soirée contes (95 et 97) ou un rallye pédestre (96).

Un barbecue servi par les vigneron(ne)s clôturait les festivités.


© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Nous contacter