Ce n’était pas un jour de forte chaleur et il faisait même un peu frisquet quand une petite averse arriva.
On sait cependant que pluie du matin n’arrête pas le confrère vigneron et le travail de palissage prévu par notre maître de taille ne fut pas interrompu très longtemps.
Le vignoble est maintenant très présentable, mais certains regretteront peut-être cette belle végétation colorée des céréales, crucifères et autres légumineuses qui avait si bien poussé entre les rangs. Ivan a en effet coupé, lundi dernier, aux ciseaux à haie (bonjour le dos), ces plantes si bénéfiques à la terre et à la vigne. Il ne subsiste que des tiges de 30 cm, sans feuilles ni fleurs. Ces dernières, sous l’effet des dernières pluies, sont cependant déjà en train de se décomposer et apporteront un engrais pour les années suivantes.
Certains d’entre les neuf compagnons présents pour effectuer le travail de ce samedi, devant partir avant midi, on décida, vers 11h45, de passer à la récompense promise : vins blanc et rouge de notre clos et rouge de Cahors apporté par Serge Kolki.
Le vignoble semble en bonne santé et nous pouvons nous attendre à une vendange satisfaisante, compte tenu de la jeunesse de nos plants, mais n’oublions pas de prier Saint Victor, le 21 juillet, pour implorer sa protection contre les excès de soleil et d’orages et pour qu’il aide au murissement des raisins.