Ah! la Google Car! Vous savez bien, cette petite voiture qui fonctionne toute seule sans intervention humaine? Renseignez le GPS sur votre destination et… contemplez le paysage qui défile sous vos yeux en savourant un petit Villers-la-Vigne. Et puis, tant qu'à faire, piquez donc un petit roupillon jusqu'à la maison. Vignerons somnolents pour avoir un peu trop levé le coude à l'apéro, soyez sereins: la firme de Mountain View s'occupe de tout! Ceci est encore une fiction…
Ainsi vagabondaient mes pensées vaporeuses tandis que, m'en revenant du vignoble de Villers-la-Vigne, ma fidèle auto hésitait plus que de coutume sur la route à suivre jusqu'à la maison.
L'apéro avait été riche et diversifié. Nos nouvelles recrues, arrivées en renfort ce matin là, avaient joliment contribué à élargir la palette des vins proposés à la dégustation. Hommage…
Soleil printanier et bonne humeur aidant, le coeur était à l'ouvrage, la consigne limpide: aérer la terre à chaque rangée, la libérer des mottes herbeuses la recouvrant, brouetter l'herbe ainsi arrachée jusqu'au compost, non sans avoir passé le contrôle de l'oeil vigilant de Monique, experte incontestée en la matière.
Sous une lumière belle et douce, une température d'une délicieuse fraîcheur, promesse d'une bien belle journée, les vignerons allaient et venaient au gré de leurs occupations. Quand notre petit clos se donne des allures de fourmilière, le bonheur n'est pas loin…
Le travail, c'est bien connu, ça donne soif. Et puis, tous ces flacons alignés ou virevoltant de main en main doivent être honorés comme il se doit. A l'instar de votre serviteur, les vignerons sont toujours prêts à donner un coup de main pour aider à les boire, et ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent. Dites, elle est pas belle, la vie?
Philippe Qui boit de ce vin jusqu'à l'âge de cent ans est sûr de vivre vieux…