Un doux rayon de soleil entre deux averses sur un petit clos bien connu. Quelques vignerons à l'ouvrage. Certes, pour cause de long week-end de l'Ascension, nous sommes moins nombreux qu'à l'accoutumée : pas de Président, pas de Chef de culture, rien !
Mais si, tout même : notre Xavier à nous est là, en chair et en os. C'est lui qui nous indiquera à quoi nous allons employer la matinée.
Les tâches nous sont familières : épamprage, désagatage, et divers travaux : tonte de pelouse, l'entretien des rosiers : ce n'est pas l'ouvrage qui manque. Bah! on en a vu d'autres!
La végétation se développe, le feuillage est dru, les premières grappes prometteuses, les vignerons épanouis, les trains à l'heure.
Regardez comme c'est beau…
Midi ! Déjà ? Mais on vient à peine de commencer ! A Villers-la-Vigne, on ne badine pas avec les traditions : c'est l'heure de valoriser notre patrimoine selon un rituel bien ancré. Aujourd'hui, c'est la modestie française qui est mise à l'honneur. Mais aussi un rosé, bien belge celui-là, dont quelqu'un m'a dit …. Mais chut ! Nous en parlerons sous peu…
Philippe Il y a une civilisation du vin : celle où les hommes cherchent à mieux se connaître pour moins se combattre. Gabriel Delaunay