Des nouvelles du chai ! Durant cette période hivernale, le Regent a sagement suivi son petit bonhomme de chemin, jusqu'à l'heure de le mettre en bouteilles. Nous y voilà.
Une trentaine d'activistes se sont donc retrouvés de bon matin ce dimanche 4 mars. La moitié déjà détentrice des secrets de cette opération consécratoire de bien des efforts, l'autre avide d'apprendre.
Avant tout, quelques explications sur le processus de vinification. Excellent dans l'art de dispenser cet enseignement, notre maître de chai n'omet pas d'insister sur les règles élémentaires d'hygiène et de sécurité à respecter scrupuleusement.
Et voilà les uns et les autres répartis sur les différents postes que devra franchir chaque bouteille. Depuis la cuve de 500 litres, nous voilà à l'embouteilleuse. Observons-la un instant, cette belle mécanique : elle permet d'emplir 6 bouteilles à la fois. C'est déjà pas mal , non?
Puis, ajustement du niveau au moyen de la piss… du régulateur dont nous sommes si fiers. Enfin, passage à la bouchonneuse, mise en place de la capsule, et pose de l'étiquette par des mains précautionneuses.
Et voilà ! 411 flacons sagement alignés attendent d'honorer les papilles lorsque l'heure viendra. Notre 2017 est porteur de promesses puisque, fort de ses 12,5 degrés d'alcool, il n'a nécessité aucune chaptalisation. On vous l'avait bien dit : qualité et quantité se sont réconciliées au chai de Villers-la-Vigne.
L'équipe vini ne connaîtra pas de repos ces prochaines semaines : déjà se profile la préparation du chai pour accueillir le millésime 2018. Et de nouveaux prétextes pour partager notre belle passion. Elle est pas belle, la vie ?
Olivier, maître de chai heureux. Philippe, votre serviteur.