Notre soirée annuelle Jazz au Vignoble s'est tenue ce samedi. Cette édition fut celle des innovations. Oh! Rassurez-vous: la tradition, qui nous a réjouis et rassurés ces dernières années, est toujours là: écrin de pierre, musique, ambiance, bonne chère et rigolades. Qu'est-ce qui a changé, dès lors?
Imaginez un banquet couronnant un épisode des aventures d'un petit héros gaulois bien connu, où les immenses chênes de la forêt des Carnutes auraient cédé la place aux murs majestueux du cloître de l'abbaye de Villers-la-Ville.
Imaginez aussi les sangliers préparés dans un food-truck: ça fait moins de fumée, et puis il faut vivre avec son temps. D'ailleurs, ce n'est plus de sanglier que l'on se préoccupe ici, mais de douceurs gustatives autrement raffinées.
Imaginez encore un groupe de bardes. Au nombre de six, aux voix mieux ajustées que celles de leur illustre prédécesseur et aux instruments bien accordés, point ne fut besoin de les bâillonner ni les attacher à un arbre quelconque.
Ne manquait plus que le chef juché sur son légendaire bouclier. Notre président, déclamant un discours à tirer des larmes au plus endurci des vignerons, et que je vous invite à relire ici, tint ce rôle à la perfection. Émotion, lyrisme, œil malicieux, silhouette avantageuse, tout y était.
Sans doute l'austère Bernard de Clairvaux aurait quelque peu froncé le sourcil et pointé du doigt un relâchement dans l'application des préceptes de la Stricte Observance, surtout en un tel lieu. Mais tant de siècles ont passé depuis, charriant avec eux leur cortège de turbulences: révolution, saccages, abandon, végétation envahissante. Et puis, vingt-huit années de bonheur confraternel, leur cortège de Jazz-Wines et autres festivités en tous genre, des valeurs d'amitié et de partage portées haut et clair: voilà qui justifiait un peu de remue-ménage.
Deux cents convives. Retrouvailles, magie de l'endroit, ambiance chauffée par le groupe The Thyle's Band, quel beau moment nous avons passé!
Nous adressons nos plus vifs remerciements aux artisans de cette réussite : toute l'équipe organisatrice, notamment Hedwige, Juliette, André, Evelyne, Jean-Pierre, Bernadette, Daniel, ainsi que nos deux Paul, sans oublier les bénévoles qui ont uni leurs efforts. Un tout grand merci aussi aux musiciens qui nous ont accompagnés, à l'équipe du food-truck venue apaiser nos revendications stomacales, sans oublier les courageux affectés ensuite au démontage, notamment les jeunes scouts venus prêter main forte.
Et bien sûr à vous tous qui, une fois encore, nous avez chauffé le cœur en répondant présent à notre invitation.
Voici un florilège photographique de ces instants de bonheur partagé. Peut-être vous reconnaîtrez-vous sur une de ces images?