Nous avons procédé au soutirage du Regent 2011 hier matin. Le soutirage consiste à séparer le vin de ses lies fines après élevage, ici hors dans nos deux cuves inox de 100 litres.
Nous avons assemblé les deux vins légèrement différents l'un de l'autre pour faire notre future cuvée 2011 et les avons remis, après soutirage, dans la cuve de 500 litres remplie au 2/5.
Après un léger sulfitage protecteur et ajout de colle pour clarifier notre bébé 2011, nous espérons pouvoir pratiquer un dernier soutirage avant mise en bouteille d'ici un bon mois.
Le Regent 2011 étant une cuvée ensoleillée, pleine de matière en bouche, bien alcooleuse et très fuitée, nous prendrons le risque de ne pas filtrer cette année pour profiter au mieux de son potentiel.
Ce qui nous donnera une date de mise en bouteille début novembre si tout va bien.
Ce sera alors le moment de nous réunir tous ensemble autour du bébé pour embouteiller, boucher et capsuler notre Cuvée 2011 que nous boirons après avoir terminé le stock de Regent 2010 qu'il nous reste encore.
Cela devrait nous permettre d'attendre la vendange 2013 sans trop de problèmes.
Au nom de l'équipe de vinification, nous espérons vous voir nombreux à la mise en bouteille de Novembre pour faire la fête ensemble en cette fin d'année.
N'oubliez pas que vous recevrez également bientôt une invitation à soigner votre sécatite aigüe en sévissant nombreux – je l'espère – lors des vendanges chez nos frères jumeaux.
Bref que du bonheur en intraveineuse bientôt, entre amis de la vigne !