Grand soleil, températures estivales, tels furent les principaux ingrédients de cette journée. Voilà qui tombait bien.
Ce lundi de Pâques, comme chaque année, avait lieu le Printemps de l'Abbaye. Notre Confrérie était présente et avait dressé un stand. On pouvait y déguster nos produits, visiter le vignoble et notre beau chai tout pimpant, devenir membre, et même parrainer un pied de vigne ! Vous avez raté ça ? Quel dommage!
Voyez quels moyens on avait déployés pour la circonstance : décoration printanière, bouteilles bien visibles, et la gent féminine sur son trente-et-un.
La visite valait tellement le détour que M. André Flahaut, Mme Marie-José Laloy, et M. Charles Michel, honorèrent notre petit étal de leur présence. Et bien sûr M. Jacques Cornez, directeur de l'ASBL Abbaye de Villers la Ville et membre d'honneur de notre Confrérie, à qui il convient de rendre un hommage appuyé et d'adresser nos plus vifs remerciements pour toutes ces années de belle collaboration. Nous eûmes aussi la joie d'accueillir son successeur, M. Patrick Fautré, venu humer l'ambiance et poser les premiers jalons du chemin que nous allons parcourir ensemble.
Nos amis de Torgny étaient là aussi. Comme nous, ils ne manquent jamais une occasion de renforcer l'amitié.
Vu le prix modique de la dégustation, nos nectars furent mis à l'honneur de bien jolie façon. Les bouchons pétaient de joie, les verres s'emplissaient, les bouteilles pleines se raréfiaient, les bouteilles vides s'amoncelaient.
De nombreux pieds de vigne trouvèrent parrain ou marraine. Ils seront plantés le samedi 26 avril.
Pendant ce temps là, au vignoble, les visites guidées allaient bon train. Voyez avec quel talent Paul nous dévoilait l'historique de la viticulture depuis des temps immémoriaux, et dont seule une drache prometteuse parvint à freiner les ardeurs. Et avec quelle attention le public découvrait le chai sous la houlette de notre autre Paul.
Une drache vint ponctuer la fin de cette belle journée, consacrant comme il se doit une bien jolie réussite.