C’est une tradition, le lundi de Pâques célèbre le Printemps de l’Abbaye !
Avec les visites mensuelles du vignoble, c’est la seule occasion, pour toute personne extérieure à la Confrérie, de déguster notre vin.
Notre petit vignoble et son frérot du Poirier du Loup, royalement installés en bordure d’allée, et sous une tonnelle bien arrimée, se sont rassemblés pour mettre, cette année encore, leurs œufs dans le même panier…
Un temps plus automnal que printanier rafraichit d’emblée les humeurs mais c’est sans compter les multiples cuvées tant pétillantes que tranquilles qui assurent le réchauffement de nos vignerons et séduisent les téméraires participants.
Eh bien qu’à cela ne tienne…le monde est là et bien là !
Tout est place ! Les flacons, blasons, napperons et vignerons sont parés de leurs plus belles robes et les verres à l’effigie de notre clos, brillent d’un éclat cristallin. Les rabatteurs peuvent enfin commencer leur précieux travail et les tire-bouchons peuvent enfin entrer en action.
Alors qu’un vaillant staff emmitouflé bien rodé à l’ouverture des bouteilles assure la dégustation de notre cuvée 2010, les guides Jean, Paul et Richard, enchainent toutes les heures et demie une visite de notre petit clos en y apportant les explications aussi précises que savoureuses sur ses origines et ses…vertus.
Les 700 pieds sont ainsi caressés du regard par une bonne septantaine de curieux et qui, enthousiasmés par la splendeur des lieux, redescendent bien vite trinquer et partager leurs impressions.
Des moments intenses pour beaucoup d’entre eux et de très beaux échanges comme en témoignent ces quelques clichés envoyés par une délégation du Syndicat d’ Initiative d’ Yvoir. Merci à eux.
Les beaux jours arrivent et avec eux le nouveau départ de la nature, les travaux à la vigne et pour l’été, la mise bouteille de notre dernier millésime.
Pour nos vignerons, reste le délicat choix de la nouvelle étiquette qui s’affichera sur les bouteilles de notre très prometteuse cuvée 2011.