Tandis que la vigne sommeille et que notre millésime 2014 attend sagement son heure au fond de la cuve, l'heure est aux retrouvailles, à l'amitié et aux ambiances chaleureuses.
La magnifique salle aux voûtes séculaires qui nous accueille s'est donné ses air les plus protecteurs. Nous aimons ce rituel, cette chaleur enveloppante au beau milieu de l'hiver. 70 convives ont répondu « présent » à l'appel.
Notre Président, lui, s'est enfui jusqu'au fin fond de la Patagonie. On demande des volontaires pour aller le chercher. Il faut dire que la froideur et l'humidité ambiante rendent nos campagnes peu hospitalières en cette fin janvier.
C'est donc notre Vice-Président qui prononça le discours d'ouverture de la soirée. Dans la foulée, Olivier, notre Maître de Chai, nous donna des nouvelles rassurantes de nos nectars à venir.
Place au bien-être, à l'amitié, à la soirée rythmée par les talents de nos maîtres-chanteurs. Place à la convivialité que n'aurait pas renié Michel, excusé ce soir-là.
Foin de la sinistrose de ce début d'année. Au diable (C'est le cas de le dire) ces porte-kalashnikov assez abrutis pour se croire maîtres du monde durant de brefs instants, dont l'au-delà ne voudra même pas, et dont il ne faudrait plus écrire ni même prononcer les noms.
Nous avions besoin de cette soirée. La vérité se trouve dans la vigne, le vin, et l'amitié. D'ailleurs, pour illustrer cela, je vous ai concocté une petite galerie de derrière les fagots. Merci, mes amis. Je suis fier et heureux d'être des vôtres.