Torgny, petit village gaumais à 170 km de Villers. C’est là que se love le vignoble du Poirier du Loup, notre frère jumeau de 1,5 hectares.
Le micro climat qui règne sur les cuestas bajociennes permettent aux cépages nobles plantés depuis plus de 30 ans de s’épanouir et de produire des vins bio en Belgique. Oui, vous avez bien lu : bio avec des cépages nobles.
Les Gaulois qui exploitent ce petit bijou cultural valent le voyage et les vignerons de Villers ne le savent que trop bien. En ce 18 ème millésime de fête de Saint Vincent, une bonne quinzaine de brabançons avaient fait la longue route qui séparent les deux jumeaux.
Pour rappel, les agapes se déroulent toujours le premier week-end de février pour leur permettre d’assister aux nôtres, le dernier week-end de janvier.
Il faut dire, pour ne rien vous cacher, que ce petit village résiste plutôt bien aux assauts de la mondialisation et de la globalisation de l’économie. Ils possèdent les sangliers, la potion magique, le druide, la femme du chef, le barde, Falbala, Astérix et Obélix, Idéfix et j’en passe.
En un mot comme en cent, comme depuis 2000, année de notre rencontre, les absents ont toujours tort. Relater la joie, la bonne humeur, l’amitié, le partage, le don de soi durant ces deux jours bien denses est impossible à poser sur la toile.
Seules les photos peuvent vous donner envie de rejoindre cette troupe de bénévole, animateur de cette belle coopérative à but social à laquelle un jour, il y a bien longtemps, nous nous sommes jumelés…rien que pour le meilleur.
Alors, pourquoi pas vous pour l’édition 2019 et leur dix-neuvième Saint Vincent ensemble ?