Une rencontre à la cave Saint- Verny, le début d‘une grande amitié, Le Président, Christophe Waterkeyn de la Confrérie de Villers, était intronisé. D’un échange de messages entre Christophe et Didier notre Sage, Une superbe idée a germé : l’élaboration d’un beau voyage.
Dans le cadre majestueux d’une abbaye, ruines séculaires entretenues divinement, Des vignerons passionnés nous attendaient, ainsi débutaient des intenses moments. De vignes en sites, Jean-Jacques, Christophe, Paul et André, guides talentueux, Nous ont émerveillés, nous avons bu leurs paroles, ont régalé nos yeux.
Les Compagnons avaient la frite… prêts à affronter Bruxelles sur les traces de Tintin, Un clin d’œil au Manneken-Pis qui souille une fontaine, petit bonhomme coquin, La grande place, au cœur de la ville, chaque maison exalte un décor fastueux, L’Hôtel de Ville chef d’œuvre gothique, les maisons des corporations cadre somptueux, Une débauche de colonnes de statues et d’ors, la maison du roi, joyau flamboyant, Véritable théâtre d’ostentation qui jouit d’une architecture d‘un luxe extravagant. Et cher à Christophe, l’Atomium, silhouette de sphères et tubes démesurés, Bruges et son béguinage, son beffroi, la petite Venise du nord nous a charmés.
Plat pays ! Magnifié par Brel, son relief lui est donné par ses habitants, A leur Confrérie, on ne badine pas avec l’amitié, ils sont drôles et plaisants. D’une soirée conviviale, fort agréable, des liens solides naissaient, Juliette, Jean-Jacques, Paul étaient intronisés, quelques vers les honoraient.
Nous pouvons confirmer que la densité culinaire va bien au-delà du simple « moules frites », On assiste à la renaissance du vignoble belge, nos papilles ont été séduites, La bière dégustée reste mondialement reconnue en raison de sa diversité, Devant tant de richesses sur un aussi petit territoire, comment ne pas être épatés !
A Villers-la-Vigne, on se plaît à dire que l’on fait les choses sérieusement, Sans pour autant se prendre trop au sérieux. Pour nous, c’était réussi brillamment. Merci de tout cœur pour ce programme soigné, cette organisation méticuleuse, L’escapade joyeuse concoctée par nos amis belges a été fabuleuse.