Sur la route du Clos de Villers, et allons en vendanges… Sur la route du Clos de Villers, et allons en vendanges… Sur un air bien connu…
Voici venir le temps des vendanges…
Après un mois de juillet exceptionnellement ensoleillé, Dame Nature reprend les rênes et nous offre un mois d’août et septembre très …humide….c’est le moins que l’on puisse dire… A nous vigneronnes et vignerons de tenter de la comprendre.
Souvenez-vous…notre Phoenix, très sensible au Botrytis, a dû recevoir une opération de choc mercredi dernier, et le tri effectué a laissé les grappes résiduelles dépourvues de pourriture grise.
Seulement 4 jours après, cette tentative a montré ses limites et se révèle un échec. Les frelons, guêpes et champignons ont dégradé notre blanc à la vitesse de l’éclair et les conditions climatiques désastreuses de ces derniers jours trempés ont eu un effet catastrophique sur sa qualité sanitaire.
Un tri sur table fastidieux et sévère sera indispensable. Nous y ajouterons le raisin d’Ivan qui commence à souffrir sans être encore mûr. Souvenez-vous en 2008 le vin technique que nous avions réalisé à partir d’un fruit acide et peu sucré.
Prévisions climatiques de la semaine:
Comme disent les vignerons du Sud, c’est août qui fait le moût. Pour le Nord, je dirais…c’est plutôt septembre…
En accord avec le Conseil d'Administration, il a été décidé de vendanger ce samedi matin 18 septembre 2010 à 9h30 (*) les 4 lignes de Phoenix et les lignes de Blanc du vignoble d'Ivan, à quelques ceps de là.
Ces conditions climatiques exécrables pour le raisin précipiteront aussi la date de vendange de nos raisins rouge Regent de 15 jours plus tôt que prévu pour essayer de préserver quelque peu sa qualité sanitaire qui commence à souffrir elle aussi. Attention…danger !
Les mesures effectuées ce matin par Jean et moi nous montrent qu’il n’est pas mûr pour l’instant Si les jours suivants sont relativement secs, nous pourrions attendre le samedi 25 pour le vendanger… A confirmer
Horaire
Comme il devrait faire beau ce samedi 18 matin, nous vous donnons rendez-vous dès 09 heures 30 au vignoble. Les opérations du jour devraient se terminer vers 17 heures au chai de Marbais.
Opérations
– vendange des 4 lignes du Phoenix – opération rapide – vendange des lignes de Blancs aux Coteaux de Villers, chez Christine et Ivan – tri attentif des grappes sur table – opération très longue – transport de la vendange au chai de Marbais – égrappage et foulage du Phoenix et mise au débourbage à froid
Lunch
Nous prévoyons le lunch sous le soleil de midi. Chacun prévoit et emporte son pique-nique et son verre.
Matériel:
N'oubliez pas d'amener également un sécateur pour la vendange et, IMPORTANT, les ciseaux à ongles pour le tri Les seaux de vendange seront fournis sur place.
Pour toute question, un petit courriel ou un SMS au 0475 91 34 52
Salutations Vinicoles
L'équipe de Vinification: "Au Chai"
(*) En cas de pluie le samedi, la vendange est remise au dimanche