Votre site favori a été mis en ligne fin janvier, pour la fête de la Saint Vincent, scellant ainsi une relation étroite entre le vignoble et Internet. Cette relation se devait d'évoluer encore, et de franchir une nouvelle étape.
C'est désormais chose faite. Le restaurant « Le Moulin de l'Abbaye », notre illustre voisin, s'est récemment équipé de la Wifi. A cette occasion, des tests de puissance du signal émis ont été effectués, et ont montré que ces signaux pouvaient être captés depuis le vignoble, à proximité immédiate, par un récepteur de type 802.11g. Les ordinateurs portables récents sont équipés selon cette norme, qui succède à la norme 802.11b, devenue vieillissante, mais dont sont dotées bon nombre de machines plus anciennes, encore nombreuses dans le parc actuel. Ces dernières devraient pouvoir se connecter, mais la navigation se trouvera quelque peu ralentie.
La suite à donner coulait de source. Les responsables de l'établissement, bien que peu enthousiastes au départ, ont finalement consenti à nous laisser bénéficier de la puissance de leur installation, et nous ont ménagé un accès WiFi via leur routeur. Cet accès est restreint, pour des raisons évidentes, mais nous permettra de connecter nos portables depuis le vignoble, en utilisant un login et un mot de passe créés à notre attention. Le nombre maximum de machines connectées en même temps ne devra toutefois pas excéder quatre, pour des raisons de perturbation du réseau. Les éventuels ajustements techniques devront être effectués dans la première semaine d'avril.
C'est pourquoi nous devons organiser une séance de tests de connexion. Celle ci est prévue pour le lundi 05 avril, date de notre prochaine séance de travail. Il vous est donc demandé d'amener vos portables. Si possible, vérifiez au préalable quelle est la norme WiFi. Pensez aussi à bien charger les batteries, aucune possibilité de branchement au réseau électrique n'étant disponible sur place.